Se rendre au contenu

BLOCAGE, BROSSAGE


Le blocage et le brossage sont des opérations de finition des pièces : Généralement, ce sont les faces visibles dans le mouvement qui sont impactées par ce traitement.

 A l’aide de supports très précis, de pâte à polir et de frottements répétés, ces faces deviennent de véritables miroirs. Tête de vis, plaque d’appui, bout de pivot ou portée, le problème n’est pas tant de polir mais de tenir la pièce : De petite dimension ou de forme spéciale, ce sont surtout les pièces coniques qui s’avèrent les plus complexes à positionner à plat. 

De plus, après opération, les aspects soignés et polis des faces engendrent une difficulté supplémentaire dans le décollage et le lavage des pièce




POLISSAGE EN VRAC


Au même titre que le sablage, le polissage mécanique, réalisé dans des machines de type centrifuges à satellites (polissage mécano-chimique – tribofinition – polissage electrolytique – polissage tonneau), est une opération d’ébavurage et de finition sur toutes les parties de la pièce. 

Rien n’est trop beau pour atteindre ces critères de bel ouvrage.

Au moyen de particules diverses, appelées porteurs, qui se chargent de poudre de diamantine, nos pièces, qui auront auparavant subi un traitement thermique pour durcissement, vont se frotter à ces porteurs pour polir leurs états de surfaces et les rendre le plus lisse et brillant possible. 

Ainsi, l’aspect poli diminue les frottements et contribue à économiser l’énergie pour en allonger la réserve de marche.



SABLAGE, ÉBAVURAGE

Le sable, dur comme le diamant, est un excellent vecteur pour attaquer les surfaces. Il est utilisé pour traiter les façades en pierre de nos magnifiques centre-ville. 

Il est utilisé par les serruriers pour décaper avant de peindre. Rien ne résiste au sable !

 C’est pourquoi, Joray-Wyss l’utilise principalement pour uniformiser une surface, pour éliminer des bavures d’usinage dans des endroits difficiles d’accès, bref pour parfaire un bel objet.


TREMPE, DURCISSEMENT STRUCTURAL, REVENU

Le traitement thermique, selon les matières ou le résultat recherché, a pour but de modifier la structure moléculaire.

 Il vise essentiellement, soit à rendre la pièce plus dure et donc plus résistante aux frottements, soit à stabiliser son état.

 Plus généralement, cette science de la métallurgie participe au bon fonctionnement des mouvements horlogers. 

Nous mesurons la dureté à l’aide d’un duromètre. Un certificat de dureté atteste de la bonne réalisation du traitement pour chaque lot traité.