MÉCANIQUE
La mécanique est une science des techniques à la fois ancestrale et moderne.
Depuis la nuit des temps, l’Homme a cherché les meilleurs solutions pour atteindre ses objectifs de réalisation. En apparence, c’est l’art du système D.
Néanmoins, la mécanique de Joray-Wyss ne relève pas de l’improvisation mais plutôt d’un savoir-faire de fabrication d’outils de précision indispensable à la réalisation des pièces souhaitées par nos clients.
Le domaine de la mécanique touche tous les secteurs industriels et demande une grande adaptation exigée par les besoins de la production.
DÉCOUPAGE, ÉTAMPAGE
Le découpage utilise des outils très précis qui permettent de découper une planche dans une bande de matière laminée sans la déformer. Ainsi, à l’aide d’une étampe, on va découper une roue pleine, à bras ou réaliser une ouverture qui servira à régler une fonction dans le mouvement horloger.
L’outil comporte un montage de différentes pièces qui coulissent les unes par rapport aux autres. Ce qui en fait la difficulté est de jongler entre trop de jeu qui provoque du décentrage ou de la bavure, et pas assez de jeu qui engendre un déformation ou des tensions dans la matière. Vu la dimension des pièces, l’art horloger est décidemment un art vraiment exigeant
