Se rendre au contenu

 

L’assemblage est une opération de sertissage de la roue sur le  pignon. Planéité, concentricité, tenue axiale ou radiale sont les exigences naturelles de pièces assemblées.

Le dimensionnement des sous-ensembles ainsi que leur aspect soigné demandent une grande attention car c’est l’opération finale. Toutes les étapes successives d’élaboration des éléments constitutifs du mobile ont contribuées à la finalisation du produit. Donc c’est cette dernière opération qui subit toutes les erreurs des précédentes ce qui en fait sa difficulté première. La beauté ainsi que la précision de nos mobiles participent à la réussite des mouvements horlogers de marques prestigieuses.​


RECTIFIAGE

Improprement appelée opération de rectifiage par les fondateurs de Joray-Wyss, cette opération est en fait une opération de perçage du trou central de la roue, ô combien indispensable pour que la roue tourne de manière très concentrique. 

Joray-Wyss ne fabrique pas les roues comme bon nombre de ses concurrents et c’était là le secret de nos 2 fondateurs : Ils avaient trouvé le moyen de percer le trou central avec précision.

 Cette dernière opération, réalisée au centre de la roue par rapport à la denture déjà usinée, favorise une concentricité plus précise, indispensable au bon fonctionnement d’un mouvement mécanique.



LANTERNAGE

Lorsque vous remettez votre montre à l’heure, la rotation des aiguilles doit pouvoir se faire sans actionner tout le mouvement. 

Une opération permet de libérer les rouages d’aiguillage du reste du mouvement : c’est le lanternage. 

Celle-ci consiste à pincer la chaussée (qui porte l’aiguille des minutes) sur le mobile de centre ce qui engendre une opération de friction ou de frein. 

La chaussée n’est pas libre mais au-delà d’une certaine force, elle débraye en frictionnant. L’autre système de débrayage d’un mouvement peut-être obtenu par une friction de la roue de chaussée