TAILLAGE PIGNON
L’opération de taillage consiste à partir d’ébauches décolletées d’effectuer l’usinage de la denture sur son diamètre extérieur.
Opération complexe, à l’aide d’outils sophistiqués comme des fraises mères d’usinage, des tasseaux pour tenir les ébauches, le taillage demande de la rigueur à gérer la trentaine de paramètres permettant de réussir une mise en train parfaite.
Les difficultés se trouvent dans la dimension des pièces, dans le chargement de celles-ci et dans les exigences d’états de surface (bavures d’usinage, blessures lors de la charge).
Comme pour les roues, la concentricité se révèle un élément primordial à respecter.
TAILLAGE ROUE
Contrairement au taillage de pignon, la simplicité de la forme du découpage facilite le travail de réglage.
La roue comporte généralement entre 30 et 120 dents. Elles sont principalement taillées en paquet par serrage hydraulique avec un chargement semi-automatique ou automatique par bain d’huile.
Lors de cette opération, il convient d’éviter, les bavures d’usinage, les raies et les frottements. La concentricité se révèle un élément déterminant de la fabrication (précision inférieure à 10 microns)